Conseils d'accueil du chaton

Pour un bon départ de vie commune dans le foyer, il est important de prendre conscience que le départ de la chatterie est un grand bouleversement dans la vie du chaton. Il quitte ses repères, ses frères et sœurs et sa maman. Les chats étant de grands casaniers et n'aimant pas le changement, laissez lui le temps de s'adapter à sa nouvelle vie tout en douceur.


L'alimentation

Du lait maternelle de maman jusqu'au début d'une alimentation variée et adaptée. Le chaton a maintenant acquis son autonomie alimentaire. Il mange seul et varié. En pleine croissance, il convient de donner une alimentation adaptée à ses besoins. Il a été nourri à l'élevage avec des croquettes de qualité sans céréale à volonté, de la pâté et de la viande cru. Il est très important de ne pas changer son alimentation du jour au lendemain dès son arrivée chez vous.

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas continuer de donner les mêmes croquettes qu'à l'élevage, il convient de faire une transition alimentaire régulière pour éviter tous troubles digestifs ou carences éventuelles. Dans le kit chaton, nous fournissons un échantillon de croquette avec lequel le chaton a été nourri. Selon les croquettes avec les quelles vous souhaitez faire la transition, la quantité peut ne pas suffire à faire une transition correct, celle-ci peut durer jusqu'à plusieurs semaines voir mois.

  • A noter : que les croquettes spéciale chaton sont une hérésie et purement marketing. De bonne croquette avec des apports suffisant conviennent tout aussi bien pour les chatons que les adultes. Cependant, la taille des croquettes varie d'une gamme à l'autre, c'est surtout cela qu'il faut vérifier afin qu'elles soit adaptées au petit minois du chaton. Même si la plupart des croquettes pour chats conviennent aussi en terme de taille pour adulte et bébé.

L'arrivée à la maison

Le moment tant attendu... Enfin votre chaton vient de franchir le seuil de votre maison. Entre excitation et envie de montrer votre petit amour au monde entier, un peu de calme est de rigueur ! Oui, oui bébé chat vient de vivre une journée éprouvante ! Le trajet en voiture, les au-revoir avec maman et ses frères et sœurs...  On a connu meilleure journée pour lui !

Mais pas de panique ! Tout cela ne sera bientôt qu'un lointain souvenir pour lui, si vous respectez sa tranquillité et quelques règles de base.

  • Malgré l'envie folle de présenter votre chaton à toute votre famille et vos amis, il faudra mettre cette impatience en attente pour une arrivée dans le calme et éviter le stress inutile. Donc pas d'invité durant les premiers jours, laisser votre nouveau bébé s'apprivoiser à son nouvel environnement et à vous....
  • Laissez faire les choses à son rythme ! Surtout ne le brusquez pas et ne forcez pas à jouer ou sortir de sa caisse.

  • A votre arrivée, posez la caisse de transport dans un endroit calme. Ouvrez la et vaquez à vos occupations habituelles. Il sortira quand il se sentira prêt. Laisser le visiter et explorer sans être derrière lui et laissez le venir de lui même vers vous.

  • État des lieux pris en connaissances et exploration terminée. Une fois que vous le sentez à l'aise et détendu. Présentez lui sa litière, ses gamelles de nourriture et eau, s'il n'en a pas déjà fait la visite.

  • Ne vous inquiétez pas, s'il ne mange pas le premier jour. Les chats peuvent mettre parfois plusieurs jours à s’acclimater à leur nouvel environnement.

  • Laissez sa caisse de transport ouverte à disposition. Il peut apprécier de venir s'y reposer.

Avec les autres animaux

Si vous avez d'autre animaux à la maison (chat, chien, lapin, NAC...) Des précautions sont de rigueur pour éviter tous risques autant pour le chaton que pour vos compagnons.

Si vous avez un autre chat "Une quarantaine de précaution" de 10-15 jours minimum est indispensable. Les chats sont très sensibles aux microbes ou virus. Et le stress est le facteur déclencheur de maladies. Malgré toutes les précautions et vaccinations autant de votre coté que du notre à la chatterie, cela ne garantit et n'enlève pas tous les risques liés à un changement brutal. Chaque maison à ses propres "microbes" votre chat ou chien en transporte sur lui et votre nouveau arrivant aussi. Et le partage de ces microbes est rapide !

Mieux vaut prévenir que guérir !

Prévoyez donc d'isoler une partie de la maison ou une chambre par exemple pour l'arrivée de votre nouveau bébé. Bien entendu avec tout le nécessaire pour lui (litière, jouet, couchette, eau, nourriture ex...). La pièce devra avoir été  au préalablement nettoyé et aucun autre animal ne devra y avoir eu accès !

Le matériel indispensable

  • 2 gamelles : une pour les croquettes et une pour l'eau. A moins que vous ne préfériez une fontaine à eau, à vous le choix. L'inox étant préféré pour sa solidité et sa facilité de nettoyage.
  • 1 griffoire ou arbre à chat si vous ne souhaitez pas que votre beau canapé ou vos fauteuils servent de lime de griffe, c'est le grand indispensable. Il y en a pour tous les goûts, tous les prix et de toutes les couleurs. Libre à vous donc de l'assortir à votre déco d'intérieure !

  • 1 caisse de transport évidement indispensable pour tous vos déplacements avec votre chat en toute sécurité

  • 1 boite ou conteneur de croquette afin d'éviter que les croquettes une fois le paquet ouvert se détériorent et perdent de leur qualité.

  • 1 brosse classique même si le british Shorthair ne demande pas un grand entretient un brossage régulier permet d'aérer le poil et d'enlever le poil mort. ATTENTION : Furminator interdit !  En effet ce dernier enlève tous le sous-poil, la particularité du British étant d'avoir beaucoup de sous poil.  Le Furminator n'est donc pas du tout adapté à son pelage.  Le sous poil est ce qui lui donne ses allures de peluche !

  • 1 bac à litière le number one des indispensables. Pour éviter les odeurs, le mieux restant la litière fermée avec filtre à charbon. Mais tous les chats n'apprécie pas de faire leurs besoins dans une litière fermée... Alors si vous souhaitez en prendre une absolument, privilégié les grandes ouvertures afin que votre compagnon ne se sente pas oppressé. Pour le choix de la litière choisissez là en fonction du temps que vous avez à y consacrer... Une litière agglomérante demandera un entretient plus régulier par apport à une non agglomérante. Le silice est l'idéal pour retenir les odeurs mais encore une fois c'est votre minou qui aura le dernier mot sur le choix de celle-ci.

Pour des arbres à chats de haute qualité nous vous recommandons * Drapaki Rufi*, solide, lavable et garantis . Cliquez sur le logo pour le lien du site .

Visite de contrôle vétérinaire

Nos chatons quittent la chatterie à jour de leurs vaccins (Typhus, coryza et leucose) ainsi que leurs rappels. A jour également pour le traitement antiparasite externe et interne (puce, tiques et vers). De ce fait, il n'est normalement pas nécessaire de retourner chez le vétérinaire jusqu'au rappel de vaccin, soit 1 an après la date du dernier vaccin.

Cependant, nous recommandons à tous nos adoptants d'effectuer une visite "d'après achat" chez leur vétérinaire traitant afin de s'assurer que le chaton soit toujours en parfaite santé et d'éliminer les éventuels problèmes de vice-rédhibitoires. C'est le moment idéal aussi pour une première approche entre votre vétérinaire et votre chaton. Et d'aborder d'éventuelles questions que vous pourriez vous poser.